Quels sont les avantages de l’utilisation des tablettes en classe ?

Dans ce billet, nous allons explorer certaines des raisons pour lesquelles l’utilisation de tablettes peut être bénéfique dans une classe de jeunes apprenants et ce qu’il faut prendre en compte avant de le faire.

  1. Faciliter l’engagement

Il a été démontré que les tablettes augmentent l’engagement des apprenants. Avec une bonne direction de la part de l’enseignant, les tablettes peuvent émuler l’interaction sociale naturelle et l’interactivité. Elles peuvent également proposer des activités de résolution de problèmes, fixer des objectifs réalisables et fournir un retour d’information instantané.

De plus, lorsque les jeunes apprenants sont réellement engagés dans une activité, celle-ci peut être perçue comme sans effort – et ils apprennent et utilisent leur deuxième langue (L2) sans même s’en rendre compte.

  1. Introduire l’authenticité et l’autonomie

En termes de contenu, les tablettes nous permettent de faire entrer le monde réel dans la salle de classe en appuyant simplement sur un écran. Nous pouvons fournir aux apprenants des matériaux authentiques par le biais de vidéos adaptées à leur niveau et à leur âge et de communications réelles. Nous pouvons également interagir avec d’autres enseignants et apprenants via Skype ou en utilisant une application sécurisée telle que la messagerie privée Stars.

Les tablettes favorisent également l’autonomie des apprenants. Elles sont faciles à utiliser, ce qui nous permet de prendre du recul et de laisser nos élèves travailler à leur propre rythme, tout en nous tenant prêts à jouer le rôle de facilitateur lorsque les élèves ont besoin d’aide ou d’un petit coup de pouce dans la bonne direction.

  1. Promouvoir la créativité, la communication et l’inclusion

Presque toutes les tablettes sont équipées d’une webcam et d’un enregistreur vocal, ce qui permet de créer facilement du contenu généré par les apprenants, même sans logiciel dédié.

Vous pouvez demander à vos élèves de créer leurs propres vlogs (journaux vidéo), ebooks, bandes dessinées, dessins animés et bandes-annonces de films. Il suffit d’installer des applications telles que Book Creator, ou cette série d’applications spécialement conçues pour les très jeunes apprenants par Duck Duck Moose. Bien que ces applications aient été créées pour des classes de “locuteurs natifs”, elles peuvent facilement être adaptées à un contexte de FLE.

Les tablettes favorisent également la communication. Cela peut contribuer à améliorer les compétences orales des élèves en L2 à n’importe quel niveau, lorsque l’enseignant est là pour les soutenir et les guider.

L’un des plus grands avantages d’une tablette par rapport à un ordinateur est que tout le monde peut l’utiliser et qu’elle est beaucoup plus portable.

Pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, les tablettes peuvent être un outil d’apprentissage essentiel, et elles peuvent également être utilisées par des élèves ayant des capacités motrices faibles, comme les très jeunes apprenants. De même, les tablettes peuvent être très utiles dans les classes à plusieurs niveaux, car elles vous permettent de proposer des matériels et des activités différenciés, ainsi qu’un soutien si nécessaire.

Vous pouvez en savoir plus sur l’inclusion dans notre article : Entretien avec Varinder Unlu sur l’importance d’être plus inclusif.

  1. Permettre l’évaluation en ligne

Les tablettes peuvent également faciliter les examens interactifs en ligne ou aider à mesurer les progrès. Des tests tels que English Benchmark sont spécialement conçus pour les jeunes apprenants et peuvent être passés à tout moment et en tout lieu. Son format de type jeu suscite l’intérêt des élèves et élimine la peur d’être évalué. Il fournit également un retour d’information instantané à l’enseignant avec des rapports informatifs et des conseils pour les études futures.

  1. Établir des relations avec les soignants

Enfin, comme pour tout contenu en ligne, les tablettes vous permettent d’établir des liens avec nos apprenants en dehors de la classe. Vous pouvez envoyer rapidement des liens vers les travaux de classe et des commentaires aux personnes qui s’occupent des enfants, ce qui favorise une relation positive et suscite un plus grand intérêt pour les progrès et l’apprentissage de leur enfant.

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