Conseils pour l’utilisation des tablettes en classe

Avant de mettre en œuvre l’utilisation de tablettes dans votre classe, il y a certaines choses que vous devriez considérer. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à tirer le meilleur parti des tablettes.

Facilité d’utilisation :

Décidez à quoi vous allez utiliser les tablettes et quand. Allez-vous permettre aux élèves d’utiliser les tablettes pendant toute la durée du cours ? Ou seulement pour des activités spécifiques ? Cela peut dépendre du nombre de tablettes dont vous disposez.
Utilisez la technologie pour améliorer une activité ou concevoir de nouvelles activités qui ne seraient pas possibles sans la technologie, plutôt que de l’utiliser pour continuer normalement. Pensez au moment où une tablette aidera les apprenants à faire quelque chose qu’ils ne pourraient pas faire sans elle, par exemple réaliser une vidéo ou créer et partager un texte avec toute la classe.
Pensez à utiliser les tablettes pour la création plutôt que pour la consommation. Vos élèves peuvent passer (et passent probablement) beaucoup de temps à consommer des vidéos pendant leur temps libre. Qu’ils le fassent en anglais ou non est une autre histoire, mais en classe, les élèves devraient utiliser la langue autant que possible (voir le point suivant).
Utilisez les tablettes pour les tâches collaboratives qui nécessitent une interaction sociale et une communication. Il est peu probable que vous disposiez d’une tablette par élève. Tirez le meilleur parti de cette limitation en faisant travailler les élèves par deux ou en petits groupes. Les élèves peuvent utiliser leurs propres appareils individuellement en dehors de la classe.
Essayez d’intégrer les tablettes dans les activités et interactions régulières de la classe. Évitez d’en faire une “récompense” ou un simple “jeu”. Même si les jeux font partie de l’utilisation prévue de la tablette, indiquez clairement que les élèves y jouent dans le but d’apprendre l’anglais. Encouragez les élèves à considérer la tablette comme un outil qui les aidera dans leur apprentissage.

Conseils généraux

Essayez les applications ou les widgets avant de demander aux élèves de les utiliser. Si nécessaire, créez ou trouvez un tutoriel étape par étape pour aider les élèves à utiliser une application. Il n’y a rien de pire que d’avoir une classe de vingt-cinq élèves qui lèvent tous la main en même temps parce qu’ils ne savent pas par où commencer !
Établissez des règles et des directives claires pour l’utilisation des tablettes. Apprenez aux élèves à utiliser l’équipement de manière responsable. Faites-le avant de distribuer les tablettes pour la première fois !
Fournissez aux élèves et aux parents une liste d’applications recommandées qu’ils peuvent utiliser pour poursuivre leur apprentissage à la maison. Que vous disposiez d’un ensemble de tablettes pour la classe ou que vous utilisiez le BYOD (Bring Your Own Device), de nombreux élèves auront accès à une tablette ou à un téléphone portable à la maison, qu’ils pourront utiliser pour s’exercer davantage. Les élèves sont susceptibles d’être motivés pour continuer à jouer à des jeux à la maison, et peuvent souhaiter montrer à leurs parents et amis tout contenu qu’ils ont créé en classe.

Aspects pratiques :

Considérez les exigences matérielles et techniques. Avez-vous besoin d’une connexion Wi-Fi ? Combien d’appareils aurez-vous ? Quels sont les applications et programmes que vous souhaitez utiliser ?
Assurez-vous que les fonctionnalités et les apps que vous comptez utiliser sont adaptées à la tranche d’âge à laquelle vous enseignez. Faites des recherches et, si possible, choisissez des applications conçues pour les éducateurs, en évitant les applications gratuites qui peuvent contenir de la publicité. Bloquez tous les sites Web que vous jugez inappropriés et installez un moteur de recherche doté de filtres adaptés aux enfants.
Réglez la langue des appareils sur l’anglais. Même si vos élèves sont très jeunes, ils apprendront un langage utile et seront plus enclins à utiliser l’anglais lorsqu’ils utiliseront la tablette.
Décidez où vous allez conserver les tablettes et comment elles seront entretenues. À quelle fréquence et où seront-elles rechargées ?
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez aménager votre classe de manière flexible afin d’intégrer l’utilisation collaborative des tablettes. Rapprochez les tables pour faciliter le travail en groupe. Créez des postes de travail, ou même disposez des coussins ou des sacs de haricots dans un coin de la classe.

Avec le bon logiciel, les tablettes peuvent nous permettre de mener une évaluation formative grâce à un retour immédiat et à des analyses d’apprentissage.

Nous avons développé notre propre test d’anglais pour les enfants âgés de 6 à 13 ans, dans une application conçue spécialement pour les tablettes. Ce test, qui s’apparente à un jeu amusant, est très motivant et évalue les quatre compétences dans un environnement détendu, éliminant le stress des examens traditionnels. Il vous permet également de voir où chaque apprenant a besoin de s’améliorer, en fournissant des recommandations sur ce qu’il faut enseigner ensuite et des suggestions d’activités dans les didacticiels Pearson sélectionnés.

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