Cinq façons de construire une maison à l’épreuve des inondations

Avec les inondations qui se sont produites dans plusieurs régions de Grande-Bretagne cet hiver, on discute beaucoup de la manière de prévenir et de gérer les inondations. Tout cela est très politique, avec des accusations de manque d’action des organes gouvernementaux ou d’insuffisance des moyens de défense contre les inondations.

Comme d’habitude, le changement climatique est soigneusement évité dans le cadre du silence officiel sur la question. Mais aujourd’hui, votre expert en Hydrofuge et Zinguerie voulais juste mettre en avant cinq façons différentes de rendre une maison résistante aux inondations.

La plupart de ces techniques sont bien établies. Certaines d’entre elles sont utilisées depuis des millénaires par les communautés riveraines ou côtières. Au fur et à mesure que les conditions météorologiques deviendront plus extrêmes, de plus en plus de maisons seront exposées au risque d’inondation et ces techniques prendront de l’importance.

Élévation

C’est la façon la plus ancienne et la plus évidente de construire une maison à l’épreuve des inondations. Si vous devez construire près d’une rivière ou de la mer, veillez simplement à soulever votre bâtiment au-dessus de la hauteur probable des eaux de crue. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez construire une maison sur pilotis, une forme traditionnelle dans de nombreux endroits.

Vous pouvez la construire sur une plate-forme surélevée comme une maison de plage, ou sur une rive de terre ou de béton. Les plus grands immeubles de bureaux peuvent être équipés d’un parking sacrificiel en dessous. Une cabane dans les arbres peut également entrer dans cette catégorie.

Murs d’inondation

Plutôt que de surélever votre maison au-dessus des eaux, une deuxième technique courante consiste à protéger votre maison ou votre propriété de l’eau en construisant un mur solide et étanche. Cela peut être fait pour protéger des villes et des villages entiers, mais il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas être fait sur des habitations individuelles.

Les murs d’enceinte avec des portes étanches sont une approche possible. Vous pouvez également intégrer des bermes et des murs dans l’aménagement paysager, ce qui permet d’empêcher l’eau de pénétrer dans toute une propriété ou d’inonder le jardin tout en protégeant la maison.

Protection contre les inondations à sec

Si vous comptez laisser les eaux de crue atteindre les murs de votre maison elle-même, vous devriez les rendre étanches. Cela peut se faire à l’aide d’un produit d’étanchéité, ou en construisant une membrane étanche. Les portes et les fenêtres devront être à l’épreuve des inondations. Les briques et les points d’entrée des services publics peuvent être surélevés ou scellés.

Protection contre les inondations par voie humide

Plutôt que d’empêcher l’eau d’entrer dans un bâtiment, une autre solution consiste à la laisser entrer mais en minimisant les dégâts qu’elle peut causer : installer un sol solide plutôt que du bois, déplacer les prises électriques le long des murs et s’assurer que tout meuble fixe est fabriqué dans un matériau qui peut supporter un trempage en toute sécurité.

La protection contre les inondations est souvent utilisée pour rénover des propriétés inondables que les propriétaires ne peuvent pas vendre, ce qui permet de tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation. Les maisons construites pour cela sont bien meilleures.

Maisons flottantes

À l’heure du changement climatique, il est dangereux de se demander dans quelle mesure les eaux de crue pourraient augmenter à l’avenir. Si votre maison peut flotter, elle est garantie d’être toujours au-dessus de l’eau. Une façon de le faire est de construire sur des pontons et d’avoir un bâtiment qui flotte en permanence.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!