4 raisons de vendre votre maison aux enchères

En matière d’immobilier, il est généralement admis que les ventes aux enchères sont réservées aux vendeurs désespérés ou aux biens appartenant à des banques. Mais ces dernières années, les plateformes de vente aux enchères ont connu une augmentation constante du nombre de maisons vendues et un engagement beaucoup plus important des consommateurs propriétaires-occupants.

En fait, les ventes aux enchères immobilières en ligne ont augmenté d’environ 25 % d’une année sur l’autre. Nous voyons de plus en plus d’utilisateurs regarder les enchères comme ils le feraient pour n’importe quel autre type de listing immobilier traditionnel.

En fin de compte, les ventes aux enchères peuvent être un moyen intelligent et efficace de vendre votre maison sur divers marchés, et il n’est pas surprenant que tant les acheteurs que les vendeurs se tournent vers cette méthode accélérée et ciblée. Voici quatre raisons pour lesquelles la vente aux enchères pourrait être le bon choix pour vous.

Il n’y a pas de plafond dans un marché concurrentiel

Il n’y a rien de tel que la ruée des acheteurs inspirée par une guerre d’enchères, et dans un marché vendeur fort, le ciel est la limite. Les enchères créent de la concurrence. Si vous captez le marché à son apogée, une enchère joue sur les émotions des gens.

Et les gens dépenseront souvent beaucoup plus dans un environnement d’enchères que dans une vente négociée. Les acheteurs sur des marchés concurrentiels se tournent parfois vers la méthode des enchères s’ils ont eu des difficultés à acheter par le biais des annonces immobilières traditionnelles. Les marchés concurrentiels augmentent le nombre d’acheteurs qui enchérissent et augmentent leurs chances de payer plus qu’ils ne le souhaitent.

Gagner du temps et de l’argent dans un marché lent

Les enchères ne sont pas seulement destinées aux marchés concurrentiels. Elles peuvent également être utiles en période de récession pour vendre rapidement une maison à sa véritable valeur marchande. Dans un marché lent, il peut être difficile de suivre la trajectoire des prix. Si le marché perd 5 % de sa valeur chaque mois et que vous ne diminuez que de 2 % par mois, vous ne pourrez jamais le rattraper. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des maisons qui restent sur le marché pendant cinq ou dix ans, mais qui ne rattrapent jamais les prix. En mettant une maison aux enchères, vous pouvez éviter ce décalage et vous assurer que votre maison se vend à sa valeur réelle.

Une vente aux enchères attire les acheteurs sérieux

Les ventes aux enchères ont leur part d’investisseurs disposant d’un capital important, mais ces derniers temps, les ventes aux enchères captent les offres des chasseurs de maisons de tous les jours. Environ 20 % des acheteurs par l’intermédiaire de la société Messier sont des propriétaires-occupants, tout aussi sérieux dans leurs achats que les acheteurs réguliers du site, qui sont avant tout des investisseurs.

Ils essaient généralement de faire l’une des deux choses suivantes : entrer sur un marché concurrentiel – ce qui fait d’eux des acheteurs très sérieux – ou ils essaient d’obtenir une maison qui a besoin d’un peu d’amour ou de rénovation. Pour s’assurer que la vente aux enchères n’attire que des acheteurs sérieux, des entreprises comme la sienne exigent que les utilisateurs se soumettent à un processus de préqualification avant de pouvoir enchérir.

Vous connaissez la date exacte à laquelle votre maison sera vendue

La conservation d’un bien immobilier peut être coûteuse. La vente de votre maison aux enchères non seulement accélère le processus, mais la méthode des enchères vous permet également de connaître la date exacte de la vente, ce qui vous permet d’établir un budget en conséquence. Les vendeurs peuvent éviter des coûts de possession élevés, tels que les paiements hypothécaires, les taxes et l’entretien de la maison, en établissant un budget pour une date limite de vente exacte plutôt que de mettre une maison en vente de manière traditionnelle et en espérant que tout ira bien.