4 Comportements bien intentionnés qui peuvent nuire à une relation

Être un bon conjoint n’est pas toujours facile et la plupart des gens veulent vraiment faire de leur mieux en tant que conjoint. Cependant, certaines choses que les conjoints font pour essayer d’être utiles peuvent en fait aggraver la situation. Vérifiez cette liste et voyez si vous prenez l’une de ces mauvaises habitudes.

Offrir des conseils

Lorsque votre conjoint vient vous voir avec un problème, il est souvent si facile de savoir comment il peut le résoudre, n’est-ce pas ? Faux. Offrir des conseils donne souvent le message que vous n’écoutez pas vraiment ou que vous vous en fichez. Il est préférable d’écouter et d’être une “caisse de résonance” ou une “épaule sur laquelle pleurer” plutôt que de proposer des solutions.

Après avoir bien compris le problème, vous pourrez peut-être faire des suggestions, mais pas avant d’avoir reçu une demande claire ou une indication que votre contribution est souhaitée.

Jouer l'”avocat du diable” entre dans cette même catégorie. En tant que bon conjoint, vous voulez être du côté de votre partenaire plutôt que de lui faire savoir ce qui ne va pas avec son argument. À moins qu’il ne vous demande de lui donner les arguments qu’il pourrait rencontrer, ne le lui proposez pas. Votre relation est la chose la plus importante à considérer ici. Croyez en votre choix de partenaire. Vous avez épousé une personne intelligente et il ou elle finira par comprendre les choses. Elle a juste besoin de quelqu’un qui soit de son côté.

Être trop positif

La positivité est importante dans toute relation. Il est bien plus judicieux d’examiner la bonté et ce qui est juste que de s’attarder sur le négatif et ce qui “manque”. Cependant, il n’est pas toujours utile de vouloir tirer son conjoint d’un mauvais pas en l’encourageant à “voir le bon côté des choses” ou à oublier ce qui le contrarie. Parfois, vous devez faire face à des sentiments de tristesse, de déception, de frustration ou de colère.

Si vous vous précipitez pour changer d’humeur, vous risquez de donner à votre partenaire le sentiment que ses besoins et ses sentiments ont été ignorés. Vous risquez également de faire l’expérience de l’intimité et d’apprendre de votre partenaire et de la relation. Écoutez votre partenaire avant d’essayer de changer d’humeur ou de ton. Posez-lui beaucoup de questions qui l’amèneront à vous parler davantage de ce qui le dérange.

Protéger en ne partageant pas les plaintes ou les informations importantes

La tentation pourrait être d’ignorer les problèmes plutôt que de les traiter. Après tout, ce que quelqu’un ne sait pas ne peut pas lui faire de mal, n’est-ce pas ? Ce n’est pas le cas. Les secrets peuvent être très destructeurs pour un mariage.

Le fait de cacher des choses, que ce soit des factures, des finances ou des affaires, peut nuire à la confiance et à l’intégrité d’une relation. Ne pas être ouvert sur les choses importantes qui vous dérangent peut également entraîner une certaine distance dans une relation. Le maintien de la paix ne conduit pas toujours à une relation plus saine.

Placer les besoins de votre partenaire au-dessus des vôtres et ne pas prendre soin de vous

Il y a beaucoup de femmes… et d’hommes… dans les relations, qui consacrent une énergie considérable à rendre leur conjoint et leur famille heureux. Bien que cela semble être la bonne chose à faire la plupart du temps, le danger d’épuisement est élevé. Ceux qui font beaucoup dans une relation trouvent aussi souvent que leurs attentes en matière de réciprocité ne sont pas satisfaites, ce qui conduit à la souffrance et à la déception.

Vous savez ce qu’on dit dans les avions, n’est-ce pas ? Mettez votre propre masque à oxygène avant de mettre celui de quelqu’un d’autre. Il en va de même dans les relations. Prenez soin de votre propre santé physique et mentale et vous serez un bien meilleur partenaire.