COMMENT POUVEZ-VOUS FAIRE EN SORTE QUE VOS DIPLÔMÉS PROGRESSENT POUR DEVENIR DES EMPLOYÉS DE HAUT NIVEAU ?

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, attirer et retenir les meilleurs talents diplômés devrait être en tête de votre liste de priorités en 2020. Les diplômés du millénaire et de la génération Z représentent actuellement plus d’un tiers de la main-d’œuvre mondiale, et ce chiffre devrait atteindre 58 % au cours de la prochaine décennie.

Cela signifie que votre prochaine génération de recrues pourrait être la plus importante à ce jour. Mais les meilleurs talents sont toujours très demandés, quelle que soit leur expérience. Comment pouvez-vous non seulement attirer les bons diplômés, mais aussi les garder à l’avenir ?

Que vous soyez dans le domaine des ventes, du marketing ou dans une autre fonction, voici comment vous pouvez faire en sorte que vos diplômés progressent pour devenir des employés de haut niveau :

COMMUNIQUER CLAIREMENT ET RÉGULIÈREMENT

Une communication claire est essentielle dans les premiers jours de toute nouvelle embauche, et cela est particulièrement vrai pour les diplômés qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience professionnelle préalable.

Ne tenez pas pour acquis que votre nouveau diplômé connaîtra des choses comme le pécule de vacances, la politique en matière de maladie et le code vestimentaire. Prenez le temps de l’initier pleinement non seulement à chaque élément de son travail et de votre entreprise, mais aussi au travail en général.

Des séances de rattrapage régulières doivent être prévues pour encourager une communication claire avec les diplômés, leur permettre de vous faire part de leurs préoccupations ou de leurs questions et vous donner l’occasion de vérifier qu’ils progressent comme vous l’attendez.

Les recherches montrent que les employés de cadres qui n’ont pas de contacts réguliers avec leurs supérieurs sont plus susceptibles d’être désengagés, tandis que les organisations qui ont de fréquents rattrapages entre employés et cadres font état d’une réduction du roulement volontaire et d’une amélioration de la productivité.

Cela montre qu’une communication régulière et directe avec vos diplômés permet non seulement de résoudre les problèmes et les questions avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs, mais peut aussi contribuer à ce que vos diplômés restent plus longtemps productifs dans votre entreprise.

PROPOSER LES PROGRAMMES DE FORMATION ET DE DÉVELOPPEMENT APPROPRIÉS

Une formation de haute qualité est de plus en plus recherchée par les salariés à tous les stades de leur carrière. Pour les diplômés, la demande de formation et de développement professionnels continus est particulièrement forte, 29 % d’entre eux déclarant que c’est la chose la plus importante qu’ils recherchent dans un emploi de diplômé.

Les professionnels de tous niveaux considèrent que la “possibilité d’apprendre” est l’une des principales raisons d’accepter un emploi, peut-être en raison de l’évolution constante des exigences professionnelles et des compétences requises par la main-d’œuvre moderne.

Alors que l’intelligence artificielle et la robotique continuent de s’infiltrer dans les industries du monde entier, nous assisterons à une amélioration et à un recyclage continus de la main-d’œuvre, ce qui exige des efforts à la fois des employés et des employeurs.

En tant que directeur commercial ou directeur du marketing, vous pouvez contribuer à offrir à vos diplômés des possibilités de formation et de développement, ou tout au moins les orienter dans la bonne direction. Vous pouvez choisir d’entreprendre des programmes de formation sur mesure ou des cours ouverts de Performance.

Donnez du pouvoir à vos diplômés en leur donnant du temps chaque mois pour explorer les options de formation et vous aurez plus de chances de les retenir à long terme. De plus, vous pourrez renforcer et affiner leurs compétences, ce qui fera d’eux des employés plus précieux pour votre entreprise.

COMPRENDRE CE QUE LES DIPLÔMÉS ATTENDENT D’UN EMPLOYEUR

Saviez-vous que 59 % des diplômés préfèrent travailler dans une entreprise où règne une atmosphère positive et où le salaire est plus bas que dans une entreprise où règne une atmosphère moins bonne et où le salaire est plus élevé ? Les valeurs des millénaires et de la Génération Z peuvent être très différentes de celles des cadres supérieurs qui travaillent depuis plus longtemps.

La flexibilité du lieu de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la culture d’entreprise sont tous des éléments clés de cette démographie, alors assurez-vous que votre entreprise s’aligne sur ces éléments. Les possibilités de mentorat et la responsabilité sociale des entreprises sont également importantes. Si votre entreprise n’est pas axée sur ces aspects, envisagez de mettre en œuvre de nouvelles politiques pour montrer votre engagement à développer votre équipe, mais aussi à améliorer votre communauté.