3 façons dont la méditation va changer votre vie

En ce moment, vous pensez peut-être à un type avec des cheveux longs et des tongs, assis les jambes croisées sous un arbre. Ou du moins c’est ce que j’ai pensé quand j’ai entendu le mot “méditation” pour la première fois. Pour moi, je n’en avais pas besoin, il y avait juste tellement d’autres choses à faire. Qui a le temps de s’asseoir dans la même position pendant dix minutes ?

C’était ma conclusion, donc à ce moment-là, il me convenait d’ignorer la pensée de la méditation. Mais elle semblait revenir sans cesse dans presque tout ce que je faisais. Dans les livres que je lisais, les vidéos YouTube que je regardais, les publicités que je voyais.

Lorsque j’ai commencé à entendre des gourous et même des célébrités parler du pouvoir de la méditation, de la façon dont ils l’utilisent pour se concentrer, se détendre, se manifester ou même “trébucher”, je n’arrivais pas à m’y retrouver. Comment était-ce possible ? Toute cette abondance, toute cette joie et bénéficier simplement de… la respiration ? Eh bien, oui. Continuez à lire et découvrez trois façons dont la méditation va transformer votre vie !

Gérer l’anxiété et le stress

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous avons parfois l’impression d’être pris dans un tourbillon de pensées sur ce qui s’est passé dans le passé ou sur ce qui pourrait se passer dans le futur, n’est-ce pas ? Pensez-y. La plupart du temps, lorsque nous sommes anxieux, c’est la cause directe de l’angoisse qui nous pousse à nous attarder sur le passé ou l’avenir.

La méditation aide à combattre l’anxiété car elle vous ancre dans le moment présent grâce à la respiration et à la concentration. De plus, avec la pratique de la méditation, nous pouvons apprendre à reprendre notre respiration (et donc à revenir au présent) dans les moments d’anxiété ou de stress, où que nous soyons.

Manifestation par la méditation

Les neurosciences ont montré que plus de 95 % de l’activité de notre cerveau est inconsciente. Cela signifie que nos routines quotidiennes, nos actions, nos émotions et nos décisions proviennent d’un endroit dont nous ne sommes pas pleinement conscients. Pensez au subconscient comme la partie de l’iceberg de l’esprit qui se trouve sous la surface, pour ainsi dire.

Lorsque vous méditez, vous êtes dans un état de conscience totale. Vous remarquez (mais vous ne jugez pas) le bavardage mental persistant auquel nous sommes habituellement confrontés dans la vie quotidienne. Lorsque nous sommes dans cet état, nous pouvons facilement puiser dans ce subconscient. Les pensées deviennent plus claires, les niveaux de concentration augmentent considérablement.

Grâce à cette concentration intense, nous pouvons voir nos désirs les plus profonds, nos besoins et comment nous fonctionnons réellement en “HD” (haute définition). En retrouvant ce type de concentration et de conscience, la possibilité de manifestation devient beaucoup plus probable. De nombreuses personnes ont décrit la manifestation comme un “cousin” de la méditation en ce qui concerne la façon dont les deux fonctionnent à des fréquences similaires.

Parce qu’on se sent GRAND !

Oui, qui le savait ? Le simple fait de s’asseoir et de respirer peut littéralement produire des sentiments d’euphorie et d’exaltation.

Des études ont également montré que la méditation peut aller jusqu’à améliorer l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. Ces résultats proviennent notamment d’une forme de méditation connue sous le nom de méditation de “recherche de soi”.
Ce type de méditation vise explicitement à vous aider à vous comprendre vous-même, mais permet également d’établir des relations plus efficaces avec votre entourage.

Bien que cela ne s’arrête pas là. Il a été démontré que la méditation améliore le sommeil, combat les dépendances et améliore même la capacité d’attention. Il y a donc vraiment une méditation pour tout le monde !

Résumé

Mais n’écoutez pas toutes les statistiques et le battage médiatique autour de la méditation, essayez vous-même. Après tout, vous ne pouvez pas récolter les fruits de quelque chose que vous n’essayez pas. Cependant, ne vous attendez pas à devenir un super-héros après une seule séance. Pratiquez fréquemment. La méditation est une compétence, une compétence de l’esprit, et chaque compétence a besoin d’être pratiquée, alors… Bonne méditation.