SAUVEGARDEZ-VOUS VRAIMENT VOS DONNÉES ? AVANTAGES DE LA SAUVEGARDE

Aujourd’hui, nous produisons plus de données que jamais auparavant. Un avantage important des services de sauvegarde basés sur le cloud est également l’automatisation et la facilité d’utilisation. Avec les solutions de sauvegarde traditionnelles, comme l’utilisation d’un disque séparé, les gens découvrent souvent, un peu trop tard, qu’ils n’ont pas sauvegardé certains fichiers.

Il est risqué de s’en remettre à l’utilisateur pour effectuer les sauvegardes, et c’est précisément en automatisant cette tâche que la sauvegarde en nuage fait la différence.

Les solutions de cloud computing ont commencé à évoluer, passant de services de sauvegarde en ligne à des services de stockage primaire. De plus en plus, les gens cessent de stocker leurs données sur le stockage interne de leur appareil (disques durs) pour les stocker directement dans des référentiels basés sur le cloud tels que DropBox, Google Drive et OneDrive de Microsoft.

Les appareils tels que le Chromebook de Google n’utilisent pas beaucoup de stockage local pour stocker vos données. Ils font plutôt partie d’une nouvelle tendance selon laquelle tout ce que vous produisez ou consommez sur l’internet, au travail ou à la maison, proviendrait du cloud et y serait également stocké.

Les technologies du cloud annoncées récemment, telles que Drive File Stream de Google ou Smart Sync de Dropbox, sont d’excellents exemples de la manière dont les services de stockage dans le cloud prennent une nouvelle direction, avec moins de données sur le périphérique et un rôle de stockage primaire plus important pour le cloud.

Voici comment cela fonctionne. Au lieu de conserver des fichiers locaux sur votre appareil, des fichiers de remplacement (des sortes de fichiers vides) sont utilisés, et les données réelles sont conservées dans le nuage et téléchargées à nouveau sur l’appareil uniquement en cas de besoin.

Les modifications apportées aux fichiers sont poussées vers le cloud, de sorte qu’aucune copie locale n’est conservée sur votre appareil. Cela réduit considérablement le risque de fuite de données en cas de perte ou de vol d’un appareil.

Si l’ensemble de votre espace de travail se trouve dans le cloud, la sauvegarde n’est-elle plus nécessaire ?

Non. En fait, la sauvegarde est plus pertinente que jamais, car les catastrophes peuvent frapper les fournisseurs de cloud eux-mêmes, et le piratage et les ransomwares affectent également le stockage en cloud.

La sauvegarde a toujours eu pour but de réduire les risques en utilisant la redondance, en dupliquant les données sur plusieurs sites. Il en va de même pour le stockage en nuage, qui peut être dupliqué sur plusieurs sites ou auprès de plusieurs fournisseurs de services en nuage.

Protégez-vous, ainsi que vos appareils, et sauvegardez vos données.

Consultez notre blog pour trouver de superbes idées de sorties à Lyon.