5 raisons pour lesquelles les mises à jour et les correctifs logiciels généraux sont importants

Vous n’êtes probablement pas étranger à ces petites fenêtres pop-up. Elles vous indiquent que des mises à jour logicielles sont disponibles pour votre ordinateur, votre portable, votre tablette ou votre appareil mobile.

Vous pourriez être tenté de cliquer sur le bouton « Rappelle-moi plus tard ». Ne le faites pas. Ou, du moins, ne reportez pas longtemps la mise à jour de votre logiciel.

Les mises à jour logicielles sont importantes pour votre sécurité numérique et votre cybersécurité. Plus vite vous les mettrez à jour, plus vite vous aurez l’assurance que votre appareil est plus sûr – jusqu’au prochain rappel de mise à jour.

Pourquoi les mises à jour logicielles sont-elles si importantes ? Il y a de nombreuses raisons. En voici 5 qui montrent pourquoi il est important de mettre à jour les logiciels régulièrement.

  1. Les mises à jour logicielles font beaucoup de choses

Les mises à jour logicielles offrent de nombreux avantages. Il s’agit de révisions. Celles-ci peuvent inclure la réparation des failles de sécurité qui ont été découvertes et la correction ou la suppression des bogues informatiques. Les mises à jour peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités à vos appareils et supprimer celles qui sont obsolètes.

Pendant que vous y êtes, c’est une bonne idée de vous assurer que votre système d’exploitation fonctionne avec la dernière version.

  1. Les mises à jour permettent de corriger les failles de sécurité

Les pirates adorent les failles de sécurité, également appelées « vulnérabilités logicielles ». Une vulnérabilité logicielle est une faille de sécurité ou une faiblesse découverte dans un logiciel ou un système d’exploitation. Les pirates peuvent tirer parti de cette faiblesse en écrivant un code qui cible la vulnérabilité. Ce code est intégré dans un logiciel malveillant.

Un exploit peut parfois infecter votre ordinateur sans autre action de votre part que de consulter un site web malveillant, d’ouvrir un message compromis ou de lire un média infecté.

Que se passe-t-il ensuite ? Le logiciel malveillant peut voler les données enregistrées sur votre appareil ou permettre à l’attaquant de prendre le contrôle de votre ordinateur et de crypter vos fichiers.

Les mises à jour logicielles comprennent souvent des correctifs logiciels. Ils couvrent les failles de sécurité pour empêcher les pirates d’entrer.

  1. Les mises à jour logicielles aident à protéger vos données

Vous conservez probablement beaucoup de documents et d’informations personnelles sur vos appareils. Vos informations personnelles identifiables – des e-mails aux informations sur votre compte bancaire – sont précieuses pour les cybercriminels.

Ils peuvent les utiliser pour commettre des crimes en votre nom ou les vendre sur le dark web pour permettre à d’autres personnes de commettre des crimes. S’il s’agit d’une attaque par ransomware, ils peuvent crypter vos données. Vous devrez peut-être payer une rançon pour obtenir une clé de chiffrement afin de les récupérer. Ou, pire encore, vous pouvez payer une rançon et ne pas la récupérer.

La mise à jour de vos logiciels et de vos systèmes d’exploitation permet d’empêcher les pirates d’entrer.

  1. Il ne s’agit pas que de vous

D’accord, la cybersécurité vous concerne surtout, mais vous devez aussi penser à d’autres personnes. Si votre appareil est infecté par un virus, vous pouvez le transmettre à vos amis, à votre famille et à vos partenaires commerciaux. C’est pourquoi vous devez tenir vos logiciels et vos systèmes à jour.

Un programme de sécurité de confiance tel que Norton 360TM peut vous aider à sécuriser vos appareils. Et cela peut potentiellement aider toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez en ligne. Mais il est également important de savoir que la protection antivirus n’est pas suffisante pour protéger vos appareils contre toutes les cybermenaces.

  1. Vous méritez la dernière et la meilleure version

Les mises à jour ne se contentent pas de combler les failles de sécurité, elles peuvent aussi ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer celles qui existent déjà. Vous ne voulez pas être en retard sur votre temps, n’est-ce pas ?

En ce sens, les mises à jour logicielles vous concernent vraiment. Votre logiciel peut bénéficier d’une nouvelle stabilité – plus de plantage. Ou une mise à jour peut améliorer les performances du programme : plus de vitesse. Vous ne méritez rien de moins.

Vous pourriez ignorer ces rappels de mise à jour de vos logiciels, mais vous pourriez passer à côté de beaucoup de choses, à commencer par votre cybersécurité.

Une autre solution ? Si vous n’avez toujours pas envie de cliquer sur « Mettre à jour maintenant », vous pouvez peut-être configurer vos appareils pour qu’ils se mettent à jour automatiquement. Dans ce cas, votre problème est résolu.

Consultez notre blog pour trouver de superbes idées de sorties à Lyon.