Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les personnes âgées développent des problèmes de mobilité ?

La mobilité réduite est une partie normale du processus de vieillissement pour certaines personnes âgées, mais d’autres problèmes peuvent empêcher les seniors de maintenir une posture et un équilibre optimaux. Les aidants familiaux devraient en apprendre le plus possible sur les problèmes de mobilité liés à l’âge, notamment sur leurs causes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les adultes âgés ont une mobilité limitée, ainsi que des conseils de prévention.

Problèmes cardiaques

Les personnes âgées souffrant de problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension et une mauvaise circulation sanguine ont souvent des vertiges et des difficultés à se déplacer ou à rester debout pendant de longues périodes. Les problèmes cardiaques peuvent également entraîner des difficultés respiratoires lors des déplacements. Ces problèmes peuvent entraîner une mobilité limitée et augmenter le risque que les personnes âgées adoptent un mode de vie sédentaire. Les personnes âgées peuvent prévenir les problèmes cardiovasculaires en adoptant des habitudes saines, comme s’abstenir de fumer, limiter la consommation d’alcool, manger plus de fruits et de légumes, rester actif physiquement et se reposer suffisamment chaque nuit.

Troubles neurologiques

Les troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson perturbent la capacité du cerveau à réguler les mouvements. Par conséquent, les personnes âgées qui vivent avec ce type d’affection peuvent éprouver des problèmes de réflexes et constater une diminution importante de leur motricité fine. Toutefois, le suivi de plans de traitement visant à contrôler les troubles pourrait stimuler la mobilité. Si votre aîné a été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie grave et qu’il a besoin d’aide pour des tâches telles que la préparation des repas, le transport, le bain et la toilette, faites appel à Aide et A, un fournisseur de maintien à domicile de premier plan auquel les familles peuvent faire confiance. Nous offrons également des soins complets aux personnes âgées atteintes de démence, d’Alzheimer et de Parkinson.

Douleurs articulaires

Les muscles affaiblis par des années d’usure normale augmentent les risques de douleurs articulaires chez les personnes âgées. L’inconfort peut rendre difficile pour les personnes âgées de se déplacer sans aide. La douleur peut également entraîner un comportement agressif. Élaborez un plan qui aide votre proche à réduire les douleurs articulaires et à prévenir les affections liées à l’âge, comme l’ostéoporose. Ce plan doit inclure une alimentation saine et un programme d’exercices modérés.

Excès de poids

La capacité à transférer le poids du corps est limitée lorsque votre proche est en surpoids. Par conséquent, il peut avoir des difficultés à monter et descendre les escaliers et à marcher d’une pièce à l’autre. Au lieu d’être capable de se déplacer de manière autonome, votre proche peut compter sur vous et sur d’autres soignants pour naviguer dans son environnement, ce qui peut provoquer son isolement et l’empêcher de se rendre à des rassemblements sociaux dans la communauté. Les personnes âgées peuvent éviter le surpoids en restant physiquement actives et en brûlant les calories excédentaires. Rester en bonne forme physique pourrait accroître la mobilité et l’indépendance de votre proche.

Si votre aîné a besoin de soins à l’heure ou à domicile, Aide et A peut vous aider. Nos aides-soignants peuvent l’aider à faire de l’exercice et à se déplacer, préparer des repas nutritifs, lui rappeler ses médicaments en temps voulu et l’aider dans un large éventail d’autres tâches quotidiennes importantes.

Chutes

Les chutes peuvent entraîner une tension des tissus conjonctifs qui affecte négativement l’équilibre, la flexibilité et la posture. Les fractures et les os cassés que de nombreuses personnes âgées subissent après une chute peuvent avoir des effets secondaires permanents qui les empêchent de se déplacer sans canne, déambulateur, fauteuil roulant ou autre dispositif d’assistance.

Les conséquences à long terme des chutes peuvent également obliger les familles à apporter des modifications importantes au domicile de leurs proches, comme l’installation de barres d’appui et de rampes d’accès pour fauteuils roulants, la réorganisation du mobilier et l’abaissement des éviers, des comptoirs et des armoires.

Si les problèmes de mobilité nuisent à la qualité de vie de votre proche, envisagez d’ajouter un soignant professionnel compatissant à l’équipe de soins de votre famille.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!