Comment être un bon technicien de soins aux patients

Le rôle d’un technicien de soins aux patients est un rôle qui exige des interactions régulières avec les patients et les autres soignants, ainsi que des compétences pour effectuer des tâches pratiques de base et fournir des soins à ceux qui en ont besoin. Vous pourriez trouver que cela vous conviendrait bien, compte tenu de vos intérêts et de vos talents.

Une fois que vous aurez terminé vos études en classe et acquis une expérience pratique dans un hôpital ou un autre établissement de soins de santé grâce à un stage, vous aurez les outils nécessaires pour vous lancer dans votre premier emploi. Ces conseils peuvent vous aider à donner le meilleur de vous-même sur le plan professionnel.

Voici quelques suggestions pour vous aider :

Préparez-vous à bien commencer votre journée de travail

  • Arrivez quelques minutes avant le début prévu de votre service. Utilisez ce temps pour hiérarchiser les tâches de la journée afin de ne pas avoir à vous arrêter et à prendre le temps d’établir des priorités en cours de route.
  • Vérifiez auprès de votre superviseur et demandez ce que l’on attend de vous pendant votre quart de travail.
  • Avant d’entrer dans la chambre d’un patient, assurez-vous que vous avez à portée de main toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin. Cela vous évitera de perdre du temps et de faire plusieurs allers-retours pour les récupérer.
  • Pensez à porter un sac de taille pour transporter les fournitures comme les stylos et les cahiers que vous utilisez fréquemment.
  • Si l’établissement le permet, emportez votre propre kit de tension artérielle et votre thermomètre. Cela vous permettra de réduire le temps nécessaire pour en chercher un en permanence.
  • Soyez professionnel

En tant que technicien de soins aux patients, vous assisterez des patients qui ne sont pas au mieux de leur forme. Ils auront très probablement besoin d’aide pour les soins personnels de base, comme prendre une douche et utiliser les toilettes, s’habiller ou manger. Faites attention à leur vie privée autant que possible. Traitez toujours les patients avec respect, gentillesse et courtoisie. S’ils se sentent à la hauteur, engagez avec eux une conversation amicale.

Gardez une trace des détails importants

Vous seriez surpris de savoir combien de distractions et de tâches différentes au cours de la journée peuvent rendre difficile le rappel de certains détails, même les plus élémentaires mais essentiels. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une stratégie. Prenez des notes sur les choses dont vous devez vous souvenir, surtout au début, et vous aurez l’information à portée de main quand vous en aurez besoin.

Faites un usage réfléchi des informations disponibles

Lisez entièrement les plans de soins des patients et notez toutes les questions que vous pourriez avoir. Ensuite, portez ces questions à votre supérieur hiérarchique. Profitez toujours de l’occasion pour observer comment votre superviseur ou un collègue plus expérimenté gère une procédure et communique avec les patients.

Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur une journée dans la vie d’un technicien de soins aux patients.