CE QUE VOUS NE SAVEZ PEUT-ÊTRE PAS LORSQUE VOUS PRENEZ UNE DÉCISION CONCERNANT LA SAUVEGARDE DANS LE NUAGE

Voici quelques éléments que vous ne connaissez peut-être pas lorsque vous décidez de faire une sauvegarde en nuage.

Disponibilité

Assurez-vous que vos données sont disponibles chaque fois que vous en avez besoin. Le temps de disponibilité d’un fournisseur dépend de son niveau et la technologie en place est ce qui compte vraiment. Les niveaux supérieurs offrent des fonctions préventives comme la redondance (par exemple, des sauvegardes de sauvegardes) et des équipements conformes aux normes industrielles pour protéger les données. Pour mieux comprendre, les services de niveau 1 sont essentiellement des salles de serveurs qui hébergent les sauvegardes de données, tandis que le niveau 4 offre des capacités d’alimentation et de contrôle de la température avancées (telles que des systèmes de chauffage et de climatisation) afin de réduire les risques d’interruption et de garantir un niveau de disponibilité optimal.

Plan antisinistre

Les fournisseurs peuvent donner toutes les garanties de disponibilité qu’ils veulent, mais la réalité est que des événements imprévus, tels que des cyberattaques et des catastrophes naturelles, peuvent arrêter les serveurs et rendre vos données inaccessibles. Bien que les temps d’arrêt ne puissent pas toujours être évités, l’important est de s’assurer que la solution de sauvegarde des données en nuage que vous choisissez offre un plan de reprise après sinistre efficace et efficient pour vous remettre en ligne dès que possible. Cela peut aller des sauvegardes multilocalisées à l’atténuation des cyberattaques.

Fréquence de sauvegarde

Vous travaillez sur des fichiers et mettez à jour des informations toute la journée. Vous devez donc avoir la certitude que les dernières versions sont toujours sauvegardées. Vous devez connaître la fréquence à laquelle vos données sont sauvegardées dans le cloud et la manière dont elles le sont. Les pratiques de sauvegarde des fournisseurs varient considérablement, et certaines sont plus adaptées à votre type d’entreprise que d’autres.

Confidentialité et conformité

La confidentialité de vos clients est une priorité absolue. Le fournisseur de sauvegarde de données en nuage que vous choisissez doit offrir une conformité réglementaire pour garantir le plus haut niveau de protection, comme la norme PCI (Payment Card Industry), pour protéger les informations financières. Et si vous traitez des données particulièrement sensibles, le fournisseur doit également être conforme aux réglementations sectorielles spécifiques.

Conditions générales

Comme avec tout autre fournisseur, assurez-vous de lire les petits caractères pour bien comprendre les conditions de service et éviter toute mauvaise surprise en cours de route. Vérifiez notamment les limites de service, les conditions contractuelles et si un verrouillage du fournisseur est requis. En effet, il est très difficile de changer de fournisseur une fois que votre entreprise a épuisé ses services actuels.

Consultez notre blog pour trouver de superbes idées de sorties à Lyon.