7 raisons pour lesquelles les iPads dans les écoles sont très utiles

Les enseignants adorent utiliser l’application LetterSchool pour aider leurs élèves à apprendre à écrire ! Il existe d’innombrables écoles aux États-Unis seulement où les élèves apprennent chaque jour des mots et des lettres tout en s’amusant avec des animations divertissantes qui encouragent la pratique de l’écriture.

Bien que des milliers d’enfants profitent quotidiennement de l’application LetterSchool, qui semble être un moyen très efficace d’améliorer le processus d’apprentissage, il est compréhensible que certains professionnels ne soient pas tout à fait sûrs que l’introduction de ressources numériques dans la classe puisse être bénéfique. Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il s’agit d’une solution intelligente :

  1. Une recherche menée en Irlande du Nord en 2017 a révélé que l’introduction d’iPads dans les salles de classe a un effet positif sur le développement des compétences en littératie et en numératie des enfants. De plus, elle montre que l’utilisation de ces appareils a amélioré les compétences de communication des enfants ! Les enfants qui utilisent des applis pour étudier voient cela comme un jeu et sont plus enthousiastes pour apprendre. Sans parler de l’impact positif sur la motivation des enseignants !
  2. Il est prouvé que chez les enfants présentant des retards cognitifs, les applications iPad peuvent stimuler l’utilisation du langage et l’interaction sociale.
  3. Pour les enfants qui manquent de motricité, la manipulation entre un clavier, une souris et un écran peut être très difficile et accablante. Mais l’écran tactile et les composants tout-en-un d’un iPad permettent aux enfants à besoins spécifiques non seulement d’utiliser mais aussi de maîtriser le processus.
  4. Innovation sans papier – Les districts scolaires ont trouvé des moyens créatifs d’utiliser les iPad pour faire des économies. Qu’il s’agisse de devoirs, de tests ou de manuels scolaires numériques, l’iPad offre de nombreux moyens d’éliminer le papier, ce qui permet d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.
  5. L’iPad peut être emmené à l’extérieur. Pour les enseignants qui emmènent leurs élèves dehors pendant les journées chaudes pour s’asseoir sur l’herbe et profiter du soleil, cela peut donner un nouveau sens à une classe joyeuse !
  6. L’iPad renforce les compétences. En utilisant un iPad, les enfants peuvent apprendre la dactylographie, la navigation multi-touch, la résolution de problèmes (avec des puzzles et des jeux) et bien d’autres compétences. À titre de comparaison, regarder la télévision ne transmet aucune compétence utile.
  7. Les tout-petits apprendront la technologie et les moyens créatifs d’améliorer leur apprentissage du monde et de leur environnement, tout comme vous avez appris à utiliser les nouveaux gadgets technologiques avec de la pratique.

Pour les enseignants qui décident d’adopter ou non l’utilisation d’iPads dans leurs classes, nous espérons avoir été utiles d’une manière ou d’une autre. Si vous décidez d’aller de l’avant, assurez-vous de préparer le réseau sans fil de votre école à l’utilisation de ces appareils mobiles. Cliquez ici pour consulter un article détaillé expliquant comment se préparer à l’utilisation des iPads en classe.

Il existe de nombreuses applications intéressantes qui peuvent être utilisées dans votre classe. Si vous souhaitez que vos élèves apprennent à écrire les lettres de l’alphabet de manière ludique et interactive, nous proposons une offre intéressante aux écoles, aux enseignants et aux jardins d’enfants : consultez notre page spéciale dédiée aux professionnels de l’éducation qui souhaitent mettre en œuvre la technologie dans leur classe. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse schools@letterschool.org si vous avez des questions !

Consultez notre blog pour trouver de superbes idées de sorties à Lyon.