LE DIAMANT – SYMBOLE DE L’AMOUR ÉTERNEL

On dit que les diamants sont les meilleurs amis des filles. Le diamant retient souvent l’attention et domine les autres pierres précieuses. L’humanité le connaît depuis des lustres et l’utilise depuis l’Antiquité.

On pense que les diamants ont été extraits pour la première fois en Inde il y a 4000 ans. Ils ont été trouvés dans les dépôts alluviaux de la pierre le long des rivières de Krishna, Penner et Godavari. Les Hindous leur attribuaient tant de pouvoir qu’ils les utilisaient même comme yeux des divinités de pierre. Les diamants étaient également utilisés à des fins décoratives et comme talisman pour éloigner le mal ou assurer une protection lors des combats.

Au départ, beaucoup croyaient que les diamants pouvaient apporter chance et succès et contrer les événements astrologiques. Certaines personnes portaient des diamants en guise d’amulettes, croyant en leur capacité à accroître les prouesses sexuelles et à attirer les autres. Platon a même écrit que les diamants étaient des êtres vivants, incarnant des esprits célestes.

Au vu de ce bref historique, je suis sûr que vous vous demandez encore pourquoi les diamants sont la bague de fiançailles par excellence et pourquoi ils sont considérés comme le symbole ultime de l’amour et de l’adoration.

Depuis des siècles, les diamants sont largement connus comme le symbole universel de l’amour et de l’engagement éternels. Cela pourrait provenir de la croyance grecque selon laquelle Cupidon, le dieu du désir, de l’affection et de l’amour érotique, possède des flèches à pointe de diamant qui ont la magie de rapprocher les cœurs ou d’inspirer l’amour romantique. Les Grecs croyaient également que le feu des diamants reflétait la flamme constante de l’amour. Le nom lui-même le dit, puisque le diamant vient du mot grec αδάμας (adámas) qui signifie propre, inaltérable, incassable ou indompté – tout comme l’amour romantique.

Mais bien qu’il ait été associé à l’amour romantique auparavant, dans les temps anciens, le premier symbole de fiançailles, qui remonte à la préhistoire, n’était qu’une corde tissée de joncs (herbes, roseaux) ou de cuir qu’un homme des cavernes attachait autour des mains et des pieds de sa compagne pour qu’elle ne puisse pas s’échapper. Une fois que l’homme des cavernes était sûr qu’elle ne partirait pas, il la détachait, ne gardant qu’un petit cordon autour de son doigt. Ce n’est qu’en 1477 que les diamants ont été utilisés comme bagues de fiançailles. C’est l’année où l’archiduc Maximillian d’Autriche a offert une bague en diamant à Marie de Bourgogne lors de leurs fiançailles. Cela a ensuite incité les personnes de classe sociale supérieure et de grande fortune à offrir des bagues en diamant à leurs proches.

Pendant les siècles suivants, les bagues de fiançailles en diamant étaient réservées aux familles riches et nobles en raison de la faible quantité de diamants disponibles. Mais en 1870, des mines de diamants ont été découvertes en Afrique du Sud, ce qui a considérablement augmenté la disponibilité et l’accessibilité financière des diamants pour le public.

La demande ayant été satisfaite par l’offre des mines de diamants sud-africaines, la baisse des coûts a permis à des familles non royales d’investir dans les diamants, ce qui a fait augmenter les ventes en Europe et aux États-Unis. À la fin des années 1930, les États-Unis sont devenus le premier marché pour les diamants de haute qualité, faisant effectivement des bagues de fiançailles en diamant un choix courant en Amérique.

Depuis lors, il est de coutume d’utiliser des diamants non seulement dans les bagues de fiançailles mais aussi dans les cadeaux aux femmes. On estime aujourd’hui que 78 % de toutes les bagues de fiançailles vendues chaque année sont en diamant. Le diamant est donc le symbole romantique par excellence de l’amour et de l’éternité.

Consultez notre blog pour trouver de superbes idées de sorties à Lyon.