5 FACTEURS INFLUENÇANT LE PRIX DE VOS DIAMANTS

Comme vous le savez, le marché regorge de diamants différents et, avec des connaissances limitées, il peut être extrêmement difficile de savoir exactement ce qu’il faut rechercher pour choisir votre pièce spéciale.

Tous les diamants ne sont pas créés de la même manière et peuvent aller de l’imitation à l’inestimable, chacun ayant une forme et une taille qui influencent sa beauté et sa valeur. Dans cette optique, voici une liste simple qui vous aidera à prendre la décision la plus éclairée possible avant votre achat.

La rareté

Les diamants les plus précieux sont ceux qui présentent l’équilibre le plus rare des 4C : taille, clarté, couleur et carat. Ce sont les caractéristiques uniques de chaque diamant et elles ont régi les systèmes de classement des diamants pendant de nombreuses années.

Taille

En règle générale, si le diamant reflète la lumière et crée un éclat et une vie exceptionnels, plus sa taille est élevée. Des proportions de taille spécifiques permettent à la lumière de pénétrer dans le diamant et de créer de la brillance en optimisant les réflexions de la lumière blanche, les éclats de couleur et la scintillation. Les diamants ternes sont le résultat de mauvaises coupes qui permettent à la lumière de pénétrer et de s’échapper facilement de la pierre.

Clarté

Chaque diamant développe ses propres caractéristiques uniques qui influencent la qualité de la gemme. Ces caractéristiques sont connues sous le nom d’inclusions ou d’impuretés. Cela se produit lorsque des minéraux sont piégés pendant la formation et créent de minuscules taches ou irrégularités dans le diamant. Plus un diamant présente d’imperfections, plus sa valeur est faible.

Couleur

Lorsque les gemmologues parlent de la couleur d’un diamant, ils font en fait référence à son absence de couleur ou à son degré de “blancheur”. En général, moins un diamant blanc est coloré, plus sa valeur est élevée. La plupart des diamants contiennent des nuances de jaune ou de brun qui, même au moindre changement de teinte, peuvent en affecter considérablement la valeur. Le GIA utilise un système de classement pour déterminer la couleur d’un diamant, de D (incolore, le plus élevé possible) à Z (couleur claire, le plus faible possible). Les diamants de couleur fantaisie (roses, bleus, jaunes, etc.) sont classés selon une échelle différente.

Carat

Le carat fait référence au poids d’un diamant ; c’est l’un des principaux facteurs contribuant au prix de vente d’un diamant. La mesure la plus simple du classement d’un diamant consiste à déterminer son poids, c’est-à-dire le nombre de carats, chacun étant divisé en 100 points. Les diamants d’un poids carat élevé sont plus chers parce qu’ils sont rares. Il est toutefois important de garder à l’esprit que le poids carat ne reflète pas nécessairement la taille physique du diamant et que deux diamants de même poids carat peuvent avoir des coûts différents en fonction de la qualité d’autres caractéristiques telles que la taille, la clarté et la couleur.

En tenant compte de ces facteurs, votre bijoutier va jouer un rôle clé dans ce processus. Assurez-vous toujours qu’il est accrédité par une formation et une expérience certifiées, afin de bénéficier du meilleur service et de la meilleure expertise. Ne précipitez pas votre achat et prenez le temps d’évaluer vos options. Après tout, les diamants sont éternels.

Consultez notre blog pour trouver de superbes idées de sorties à Lyon.